En bon sociologue, le chercheur cadre d'abord le propos : pour espérer trouver place dans la société, tous les parents, quelle que soit leur position sociale, ont besoin d'investir l'Ecole. Il n’est pas si simple d’échapper (et P. Périer s’en tire plutôt bien de ce point de vue) à l’usage de ce que J.-C. Passeron appelle ces « quantificateurs vagues » que sont les termes ou expressions « souvent », « en général », « la plupart », « très peu ». Le 9 avril 1990, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences[2]. S’ajoutant aux mérites déjà énoncés, voilà une raison supplémentaire de le lire. L’auteur prend la précaution, dès le premier chapitre, de lever les ambiguïtés de ces termes, « familles » et « populaires », et souligne la diversité que recouvre ce dernier adjectif. Thomas serait ensuite reparti dans le sud de l'Inde. Mais pourquoi est-il si malaisé de s’en convaincre quand on est enseignant, pourquoi l’argument de la « démission parentale » vient-il si spontanément ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C’est à cette confrontation que nous donnerons le sens d’un différend en posant que son dévoilement contemporain (mais non son existence, latente dans un état antérieur du système éducatif) procède d’un rapport de dépendance accru des familles populaires à l’école, rapport à la fois plus déterminant et plus étendu dans sa durée, dans ses contenus, dans ses effets identitaires et sociaux » (p. 15). À ses yeux, le partenariat vise essentiellement à aider l’école et ses professionnels, à faire entrer dans ses perspectives des parents de milieux populaires qui sont plutôt « pris en faute » pour leurs modes d’éducation et de suivi du travail scolaire ne correspondant pas aux attentes de l’école. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. La falaise sculptée de Kong Wang Shan à Lianyungang, contemporaine de sa prédication (c. fin 60 début 70[3]) comporte 105 personnages sur 15 mètres de long et permet de reconstituer les circonstances de sa prédication[4]. En 2009, Pierre Perrier rédige la préface de la traduction française de La Boîte noire de Darwin, ouvrage américain qui défend les thèses créationnistes et développe la théorie du dessein intelligent[6]. Dans leur critique de l’école ou des enseignants – que l’auteur présente et analyse sans chercher à l’accréditer ou à la disqualifier – les parents déplorent la dégradation des conditions de travail (matériel, équipement, ou indiscipline dans des classes auxquelles les enseignants ne parviennent pas à s’imposer), ou l’élitisme scolaire et l’appui insuffisant apporté aux élèves en difficulté. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Pierre Perrier. 3Dans une seconde partie, P. Périer soumet à l’examen l’invitation voire l’injonction au « partenariat ». Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. Il est spécialiste de la mécanique des fluides numérique. Dominique Glasman, « Périer Pierre. Read more. Est-il exclu que certains parents, submergés par des problèmes plus immédiatement « vitaux », baissent les bras, ou bien qu’ils ne croient plus dans les promesses de l’école et donc laissent tomber la scolarité (éventuellement après l’avoir antérieurement soutenue), ou encore que des enfants, dès leur adolescence, soient embarqués dans le fonctionnement de l’économie familiale sur des bases légales ou illicites ? On peut penser que, globalement, la thèse défendue est convaincante, et adhérer à une telle analyse de nature à rendre plus intelligible, pour les professionnels de l’école en particulier, bien des situations ou des réactions parentales, et propre à les convaincre que les parents populaires, comme y insiste bien P. Périer, ne sont pas « démissionnaires ». Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1Dans leur collection « Le sens social » qui nous a valu déjà plusieurs excellents ouvrages, les Presses universitaires de Rennes publient la recherche de Pierre Périer sur l’école et les familles populaires. La formation de Jean Pierre est indiquée sur son profil. Pierre Perrier, sociologue, chercheur, a dressé un bilan des recherches archéologiques, linguistiques, sociologiques, à propos de l’exactitude de la transmission des paroles du Christ à … Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Dominique Glasman, « Périer Pierre. Si on ose tout de même le faire, c’est pour émettre un doute et pointer un risque : que la convergence des résultats doublée d’une conviction qui est autant de l’ordre de l’éthique et du politique (le respect des milieux populaires) que de l’ordre du scientifique (la démonstration administrée) ne nous conduise – nous, communauté des sociologues – à ne pas voir tout un pan d’une réalité plus contrastée encore que nos méthodes ne nous permettent de la saisir. Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. C’est un livre intelligent, fin, et à cet égard, semble-t-il, utile pour celles et ceux qui, par leur profession, sont confrontés aux élèves de familles populaires et à leurs parents. Il a été délégué général de l'Académie des technologies de 2001 à 2004. Arrivé en Chine, Thomas aurait fondé plusieurs églises, dans le port de Lianyungang ainsi qu'à Luoyang, la capitale. Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. Selon les sources chinoises, le prince Ying était allé dans cette région pour acheter des chevaux nécessaires à la garde de l'empereur qu'il dirigeait. Mettre l’école à distance peut aussi se traduire par mettre à distance ceux qui veulent nous parler de l’école. ), Pierre Bourdieu, sociologue, Paris, Fayard, coll. L’auteur procède en trois temps. Pierre Perrier souligne qu'à l'exception de cette prédication en Chine où Thomas a bénéficié de l'aide d'un traducteur qui s'était converti, la carte de la prédication chrétienne au Ier siècle en Asie correspond aux régions où l'on parlait araméen. Ses livres essaient de montrer l'importance de l'étude des traditions orales dans l'Église judéo-chrétienne naissante pour mieux comprendre comment ont été transmis les Évangiles dans les premières années de l'Église. … École et familles populaires : sociologie d'un différend. Pierre Perrier, L’Évangile de la Miséricorde avec les Chrétiens d’Orient, décembre 2015 – 496 pages, 20€ Préface de SB Louis. Il a publié précédemment Vacances populaires. On ne dira pas que c’est un ouvrage novateur, au sens où l’on y retrouve, en bien des passages, des observations, des analyses, que des travaux antérieurs, cités avec précision par l’auteur, ont déjà proposées. Il note d’ailleurs chez les enseignants, dans son chapitre sur « les familles en faute », une oscillation entre un discours de responsabilisation (faisant porter sur les parents le poids des « carences » repérées chez les élèves et attribuant donc celles-ci à une forme de « démission » parentale) et un discours de victimisation (tendant à faire la part de ce qu’elles doivent aux conditions de vie difficiles des familles). On se contentera, en s’appuyant entre autres sur un travail en cours, de proposer deux éclairages un tout petit peu distincts de ceux que l’on trouve dans ce livre. Et c’est un livre avec lequel on peut se sentir très en accord, surtout si on a soi-même consacré une partie de ses recherches aux relations entre familles populaires et école. Le compromis historique de la première moitié du XXe siècle, celui d’un ordre scolaire accordé à un ordre social inégalitaire, maintenait les familles éloignées de l’école. A partir d’enquêtes sur des métiers du social ou de la justice, elle étudie les effets des transformations des politiques sociales sur les … Partager cet article. Dans leur collection « Le sens social » qui nous a valu déjà plusieurs excellents ouvrages, les Presses universitaires de Rennes publient la recherche de Pierre Périer sur l’école et les familles populaires. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Pierre Perrier à de quoi remuer les habitudes, avec cependant un manque de clarté dans son discours (nul n’est parfaitement pédagogue) qui demande des précisions pour ceux qui n’ont pas une culture d’exégèse suffisante. École et familles populaires : sociologie d’un différend », Revue française de pédagogie [En ligne], 156 | juillet-septembre 2006, mis en ligne le 24 septembre 2010, consulté le 21 décembre 2020. Mais, sitôt avancé cet argument, il y a lieu de souligner que, disant ce qu’ils disent, les parents interviewés protestent aussi de leur bon droit, de leur rectitude et de leur exigence en matière éducative dont ils savent que l’institution scolaire est prompte à la sous-estimer. Avec le risque de déboucher de la sorte sur la production d’une nouvelle doxa qui, pour être fondée sur la bienveillance en même temps que sur des investigations, n’en est pas moins une “doxa”, dans laquelle les praticiens de terrain – qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc. – ont le plus grand mal à reconnaître la totalité du public auquel ils sont confrontés. Dans un corpus donné (cinquante six entretiens et témoignages dans le livre de P. Périer), quelle est la part des parents qui expriment, sous une forme ou sous une autre, la même idée, une opinion semblable, un point de vue que l’on peut, pour l’analyse sociologique, ranger dans la même catégorie ? Mais qu’est-ce qui permet à un auteur de penser et à un lecteur d’estimer que c’est bien là un exemple parmi d’autres possibles à trouver dans le corpus ? 8On peut d’abord s’interroger sur le mode d’administration de la preuve. L'intervention de Pierre Périer Le regard du chercheur, Pierre Périer, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2 Les relations entre les familles (populaires) et l’école : histoire, changements et formes actuelles École et familles populaires : sociologie d’un différend / postface de Jean-Manuel de Queiroz. En d’autres termes, on peut penser que l’approche adoptée par l’auteur risque d’atomiser un peu trop les familles populaires, même s’il n’est pas question de nier qu’elles s’inscrivent, elles aussi, à leur façon, dans ce que l’on appelle l’individualisme contemporain. Le destin familial se trouve perturbé par l’allongement des études, et l’on assiste dans les milieux populaires à une « déliaison générationnelle », comme le montre le chapitre huit lui aussi très bon. 5C’est là un ouvrage qui se lit très bien. Roger L. Geiger : René Worms, der Organizismus und die Organisation der Soziologie. Mais il pourrait y avoir une autre explication, liée aux modalités même de nos enquêtes ; et c’est là que l’on souhaite introduire un doute. Il a été responsable de recherche et d'études avancées dans l'industrie aéronautique[1]. Son approche puise aux sources des traditions méconnues des Églises orientales, en particulier de l'Église catholique chaldéenne. La réticence au décompte peut certes prendre pour argument le fait que, comme le rappelle P. Périer, il est illusoire de prétendre constituer un échantillon représentatif de « familles populaires », et que le panel auquel on s’adresse a quelque chose d’aléatoire (lié en particulier aux conditions d’accès aux familles et d’obtention de l’entretien) ; mais on peut tout de même considérer qu’une idée énoncée non seulement par la personne citée dans l’extrait mais par la moitié ou les deux tiers des parents interrogés donne plus de force à la démonstration. ), les constats que peuvent faire jour après jour des professionnels qui ne sont après tout ni stupides ni mal intentionnés, nourrissent leur sentiment que les parents démissionnent et font qu’ils ont les plus grandes difficultés à croire ce que racontent les sociologues. L’affrontement des enseignants aux adversités de l’exercice quotidien du métier (devoirs non faits, enfants non préparés, parents absents des réunions, etc. D’autre part, les familles enquêtées sont celles qui sont accessibles et acceptent l’entretien, donc sont prêtes à affronter la situation de jugement dans laquelle elles risquent de se trouver, quitte à profiter également de l’occasion pour « dire ce qu’elles ont sur le cœur ». École et familles populaires : sociologie d’un différend », Revue française de pédagogie, 156 | 2006, 187-190. Ainsi, Daniel H Bays indique qu'il faut rester extrêmement prudent par rapport à cette thèse jusqu'à ce que des chercheurs traditionnels s'impliquent dans cette question, car la preuve décisive avancée par Pierre Perrier « ne semble pas claire du tout »[5]. 4Dans la troisième partie du livre, P. Périer montre comment la scolarisation prolongée se fait « au risque de la désorientation ». Pierre Périer est sociologue, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes II et chercheur au laboratoire CREAD. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. AccueilNuméros156Notes critiquesPérier Pierre. Une fois encore, c’est l’accord dans lequel on est avec P. Périer, l’accord avec son analyse, avec ses observations, qui nous amène à l’interrogation que voici. 11Au fond, on ne fait pas autre chose que rappeler ici des questions ultra-classiques de la sociologie : le problème de la preuve, les effets de la situation d’entretien et la sélection de fait des interviewés. Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. Est-il exclu que des dysfonctionnements familiaux majeurs se traduisent par un abandon relatif plus ou moins prononcé des enfants, y compris dans les questions scolaires – et cela pas uniquement dans les milieux populaires ou les plus précarisés ? Les recherches de Delphine Serre se situent au croisement de la sociologie du travail, de l’État, des classes sociales et du genre. Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. Pierre Périer D ans les représentations dominantes des acteurs de l’école, un lien étroit associe le destin scolaire de l’enfant à son milieu familial ou à ce que la sociologie a longtemps condensé sous la notion d’« origine sociale » (elle-même appréhendée sous la seule variable de la … Soit. URL : http://journals.openedition.org/rfp/685 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.685, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes, Instruction(s) en famille. 2Il consacre une première partie à la généalogie d’une relation de dépendance, montrant comment se sont construits les liens entre familles populaires et école, comment celles-ci se sont petit-à-petit mais non sans douleur acculturées au monde scolaire, et comment s’opère la division du travail éducatif entre l’école et les familles. Il s’intéresse aux problématiques d’enseignement et de … Faute de quoi, on peut se demander si, avec cet extrait, l’on a affaire à un cas particulier, ou encore à une opinion extrême (poussant au bout, au moins dans l’expression, une opinion qui semble partagée par d’autres). Notice. D’une part, et sans démentir ce qui a été dit plus haut de la seconde partie sur le partenariat, on peut rencontrer dans les enquêtes une ferme demande parentale de coopération avec l’école, concernant le suivi des enfants, leur encadrement, l’information sur les parcours ; cela dit, il est vrai qu’il est peut-être excessif de parler en ceci de partenariat. Pierre PERIER est sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, chercheur au CREAD (centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique). postface de Jean-Manuel de Queiroz. Actualités associations amies Formation . Le premier contact aurait eu lieu entre Thomas et le prince Ying, un parent de l'empereur, dans une vallée située dans l'actuel Kirghizistan, région où l'on parlait l'araméen à l'époque. innombrables touristes … View Pierre-Yves Kuhn’s profile on LinkedIn, the world's largest professional community. Si de telles situations se rencontrent, au moins à titre d’hypothèses, alors les effets de cette absence d’intérêt pour l’école sont très visibles dans les murs de l’institution scolaire. Pierre Périer : les familles populaires face à l'école . Mai 2001. Il estime que le centre de l'organisation de cette prédication se trouvait dans la région de Ninive. Il est clairement organisé, chaque chapitre est découpé logiquement, il est écrit dans un style précis en même temps que limpide. Mais la difficulté est de savoir quel est le statut que l’on donne à l’extrait.
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