Ce point implique donc que chaque spire est plus « large » que sur la colonne Trajane. La Colonne Trajane, Decrite Par W. Froehner Musée du Louvre, Wilhelm Froehner Full view - 1865. La disposition du portrait du Forum de Trajan correspond à cet usage romain, qui vise à proposer au spectateur une vision optimale du relief, faciale (ou s’en approchant), bref axiale. La colonne mesure 40 mètres de haut environ et a un diamètre de 3,80 mètres. Il comporte une double nuance : une notion dynamique, de mouvement, mais aussi une notion d’accomplissement, de totalité. Un temps dédié à Trajan dont seule une colonne de marbre blanc persiste aujourd’hui. 19 708Pages. Paris Ier Colonne Vendôme détail frise C'est une colonne en bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Ce sont également les contrastes de couleur qui permettent la distinction des formes, la lumière n’intervenant que comme condition préalable. La coïncidence est troublante, même si la présence de couleur sur la frise, qui améliorerait de manière indéniable la vision, ne résout pas tous les problèmes que nous, modernes, rencontrons en regardant la frise. Le fond dominant de la frise devait être en rapport avec cette vision culturelle, un fond de couleur sombre, ce qui est conforme aux principes de l’optique antique. ... Frise Chronologique Préhistoire Géographie Cycle 3 Enseignement De L'histoire Évolution Humaine Homme Préhistorique. Plus encore, les éléments sécants, souvent un arbre sur la frise, sont ici remplacés par des cités ou des éléments architecturaux, tels des arcs, voire un phare192. Celui-ci avait en effet décidé que l’on graverait dans le bronze et le marbre le commentarium des Jeux, afin que le souvenir de la célébration fût conservé (ad conseruandam memoriam tantae b[eneuolentiae ––– deorum]), ce qui nous ramène encore à la monumentalisation du culte ». Et Codice topografico della città di Roma 1940, p. 332. La vision axiale, celle qui permet à l’acies du regard de « traverser » au mieux l’espace, est toujours définie comme la plus perspicace. Le pape Sixte Quint la fit remplacer en 1… Le mécanisme de lecture prévu, les axes verticaux188, ne nuisait pas à la « narrativité » du monument. 31 Turcan 1995, p. 158, écrit : « C’est pour nous, modernes, que la colonne constitue un monument documentaire ». Nous renvoyons à ces deux auteurs et aux passages de Panofksy 1975, consacrés à la perspective dans l’Antiquité, pour un tableau plus complet de l’optique grecque et de son application en art et architecture. Les Grecs privilégient ainsi la skiagraphia, notion optique utilisée tant par les artistes que par les architectes61et que l’on retrouve dans la scaenographia de Vitruve62. 74 Sauron 1994, p. 249-314, 315-430, et 536-541. [e-version from Google Books and illustrations by M. Jules Duvaux]. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106). Nous avons déjà évoqué l’inscription qui mentionnait des pontes entourant la colonne aurélienne145. De fait, soit a l’œil de l’observateur, b la chose vue, les rayons [...]. Tel est le programme que nous nous proposons de mener dans les deux chapitres à venir. Ammien Marcellin utilise, lui, le terme de vertex qui a le double sens de « tourbillon » et de « sommet »46 : « les hautes colonnes à spirale, dressées sur des plates-formes (suggestum) que l’on peut escalader47, et portant les statues des anciens empereurs ». Même si Trajan fut élevé à l’Empire par adoption, la nature du pouvoir entraînait, dans la Rome impériale, une personnalisation du système de communication visuelle205dont l’urbanisme et les images officielles demeurent aujourd’hui les témoins essentiels. La frise est enroulée en spires autour d'une colonne d'ordre dorique et respecte un ordre chronologique :. Le modèle fut ensuite repris sur les forums impériaux (fig. Dans ces conditions, la base du cône visuel inchangé (segment A) atteint la spire 17. 178 Voué par Appius Claudius Caecus en 296 avant J.-C. (Croisille 1985, p. 138 note 12.3). Les scènes 79 à 92 (soit les spires 12 à 14) ne montrent ni soldats en cuirasse, ni Daces hostiles, pas même un arbre. 25La hauteur remarquable de ce type de monument est enfin confirmée par un cippe de marbre, qui donne à la colonne de Marc Aurèle le surnom de columna centenaria, référence explicite à la dimension du fût49. Elle a une hauteur de 100 pieds romains (29,77 m) et un diamètre de 3,70 m. La frise sculptée s'élève en spirales d'une hauteur moyenne d'un mètre. Le fût de la colonne est constitué d'une frise impressionnante, qui se déroule sur deux cents mètres, relatant la campagne militaire. 37 – Schéma des conditions de visibilité de la frise. 109 Farinella 1981, p. 3, évoque de plus la possibilité que les sites représentés sur la frise pouvaient être nommés par des inscriptions peintes (ce que nous ne croyons pas, d’abord pour des raisons de visibilité, ensuite parce que l’identification précise des sites n’apporte rien au discours de la frise). Ce point est cependant mineur dans la théorie optique, ainsi que le précisera le quatrième point. Le contexte dans lequel l’Optimus Princeps fut porté à l’Empire était certes celui de l’assassinat de Domitien, et ce fait est important pour comprendre les débuts du règne de Trajan. Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia. Report des angles de vision depuis le sol au niveau des terrasses (d’après les dimensions données par Farinella 1981). 16Il est certain que la diligentia de l’inscription intervenait, dans le cas des tombeaux, pour arrêter le passant distrait. 4). Pour une bonne vision des couleurs, elle ne doit être ni surabondante, ni insuffisante. Il serait en effet logique que les spires 18 à 23, de par leur situation, aient bénéficié d’une augmentation notable de hauteur. 55 Traduction reprise de Coarelli 1994, 85. L’essentiel est cependant ailleurs. Euclide, Damien puis Vitruve, Lucrèce, Sénèque et enfin Claude Ptolémée en 127-151 après J.-C.78, ont fait de cette perspective, de l’acte de « voir à travers », une condition indispensable à la vision. Pour nuancer cette position, on peut proposer un parallèle contemporain. Tu vois la suite. Citons enfin la Notitia locorum ur-bis Romae (Codice topografico della città di Roma 1940, p. 225) : Forum Traiani cum templo et equo aeneo, et columna coclide, quae est alta pedes. Fig. La frise n’est pas mentionnée. Il faut donc distinguer conditions de visibilité et statut accordé à l’objet observé : s’il est observable, mérite-t-il de l’être ? 1:15:41. Les préalables grecs existent bien sûr. 61Le cône visuel de référence est constitué par les segments A et B, rayons « émis » par un observateur placé au pied de la colonne (pour des commodités d’échelle, cet observateur idéal a une taille standard de 1,73 m). Panvini Rosati 1955, y reconnaît le temple du Divin Nerva (voir encore Brown 1940). Voir Packer 1992b, p. 156 note 23. Sur l’imposante bibliographie consacrée à la question, consulter encore Mansuelli 1969, et Becatti 1982, p. 540-542, qui conclut que la dédicace fait référence, non à une hauteur entre Capitole et Quirinal, mais aux travaux nécessaires pour entailler les pentes des deux collines. Y a-t-il ici une allusion (ce serait la seule connue) aux terrasses supposées de l’étage autour de la colonne Trajane (et de la colonne de Marc Aurèle), où l’on pouvait monter et d’où on observait les reliefs ? 1 Il y a quelques décennies, Charles Picard résumait, à propos de la frise des Panathénées, le paradoxe que rencontre également le spectateur de la colonne Trajane :. printPDF. E. Panofsky note ainsi que, d’après Damien, l’architecte « doit neutraliser les illusions de l’œil en épaississant les colonnes en leur milieu, en rendant les cercles par des ellipses et les carrés par des rectangles [...] ». Une inscription sur pierre avait plus de chances de solliciter l’attention qu’une étoffe ou un panneau de bois, quoique la publication des lois passait par un affichage sur support éphémère mais dans des lieux réservés à cet usage. Nous touchons ici au décalage entre notre conception de la visibilité et la perception qu’en avaient les Anciens. Il n’est cependant rien dit, dans l’Histoire Naturelle, des qualités du marbre quant à la lumière, à l’exception d’une courte anecdote. Elle proclame sur la base du monument : Le Sénat et le peuple romain à l’empereur César Nerva Trajan Auguste, fils du divin Nerva, Germanique, Dacique, grand pontife, investi pour la dix-septième fois de la puissance tribunicienne, acclamé empereur pour la sixième fois, consul pour la sixième fois, père de la patrie. Ou alors on s’accorde sur leur visibilité en sollicitant divers dispositifs. Dans un ... (en 1018) la célèbre colonne d'Hildesheim, dont la frise en spirale relate la vie de Jésus. Publication date 1865 Publisher Typ. Packer 1997a, p. 208-215, et Packer 1997b, p. 329-320, pour une synthèse et une critique de ces propositions. Les dernières scènes présentent certes les événements marquant la victoire romaine, mais le thème est aussi présent à mi-hauteur de la frise, par la Victoire ailée (scène 78) ou la charge de Trajan à cheval (scène 97). Lucrèce reprend ainsi la théorie épicurienne des « simulacres » : « De tous les objets il existe ce que nous appelons les simulacres : sortes de membranes légères détachées de la surface des corps, et qui voltigent en tous sens parmi les airs »80. Un habitant de l’Empire, au vu d’une de ces monnaies (sauf peut-être la dernière : Hill 1989, p. 60, la qualifie de columna incerta), était sans aucun doute capable d’identifier la colonne Trajane. La colonne Trajane a été construite en 113 après JC. IIIa, spire 10-11 ; pl. 52 La description du Forum succède, dans le texte (elle se place en XVI, 10, 15), à la mention des vertices accessibles depuis leur suggestum : ce qui laisse supposer un lien entre les deux éléments. 40Sans la coïncidence forme-couleur, l’œil est victime d’illusions89. 1 – L’ANTIQUITÉ ET LE REGARD CONTEMPORAIN. Dès lors, un citoyen romain, familier de l’opposition civis-miles, percevait sans effort le changement d’espace et d’activité entre ces thèmes et les scènes militaires, largement majoritaires sur la frise. 113 Par exemple la célèbre base de couros, datée de 510 avant J.-C. et conservée au Musée national d’Athènes (Rolley 1994, p. 237). 13Le support des inscriptions entrait également en ligne de compte, toutes proportions gardées. 82 Voir ci-après les diverses références concernant les tenants de cette théorie, stoïcienne. Il y eut, par rapport à la colonne Trajane, transformation des structures de la frise par le choix d’un haut-relief et le nombre plus restreint de spires, qui passent de vingt-trois à vingt-et-une, enfin par l’installation d’une base plus élevée que celle de la colonne Trajane51. 156 Amici 1982, p. 33, et Piazzesi 1989, p. 254. En effet, le dessin rectangulaire du portique plaçait l’observateur, depuis la (ou les) terrasse(s) latérales, à une distance plus grande des angles de la colonne (fig. 13 et 15 pour les répartitions de la silhouette impériale). 160 Je remercie la Dottoressa Lucrezia Ungaro qui a attiré mon attention sur le caractère surprenant, de son propre aveu, du dispositif de suspension de cet élément. Pline poursuit sur l’origine carthaginoise de cet usage. Farinella 1981, p. 8 note 11, indique qu’aujourd’hui encore, on peut voir « alcune tracce della vivace policromia originaria ». Surtout, il est placé en hauteur, hauteur calculée pour que le segment B du cône visuel atteigne la spire 23 : pour atteindre cette hauteur, les terrasses doivent culminer à 19,37 m d’altitude, soit environ 65 pieds romains. Memarı Dəməşqli Apollodor.Sütun Ulpiya bazilkasının arxasında ucaldılıb. La localisation de ces imagines clipeatae sur le Forum est certaine165, mais un dispositif particulier ressort de l’examen des portraits : Fig. © Publications de l’École française de Rome, 2007, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 131 Settis 1991, p. 190-191. 115Reste à aborder l’autre versant de ce travail. J.-C, ordonné par Trajan, soit après l'inauguration du forum, qui a eu lieu en janvier 112. Enfin, les scènes de sacrifice montrant Trajan en toge ou en tunique, les scènes où les soldats en tunique escortent ou acclament l’empereur, les scènes où des togati accueillent Trajan ou assistent à un sacrifice, présentaient une exceptionnelle dominante blanche. Grâce à Pausanias et à lui seul, l’akribeia n’est plus gratuite et l’environnement architectural intervient de manière certaine dans la vision de l’œuvre : la statue de Zeus d’Olympie sort ainsi de son isolement artistique et, par la grâce d’une structure architecturale conçue à cet effet, devient visible et lisible, à portée de regard de la curiosité des spectateurs antiques sur deux niveaux (rez-de-chaussée, portique) et une « montée tournante ». Mais tous deux rédigent des ouvrages poétiques, et il semble que le détail du décor d’un ensemble architectural n’entrait pas, par exigence littéraire et de méthode, dans le cadre d’un ouvrage historique. La colonne de Trajan est un monument érigé à Rome pour célébrer la conquête de Dacia par l'empereur Trajan: il évoque tous les moments forts de cette expansion territoriale. Il y a dialogue entre commanditaire et exécutant, et le spécialiste justifie la disposition architecturale qu’il propose en s’appuyant sur un argument optique. Dans quel sens ?’ en tenant sa main posée sur sa tête pour savoir si elle grandissait ou rapetissait ».Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveille(trad. Un tel dispositif architectural et iconographique trouve sa justification optique dans l’axiome de Ptolémée : « on voit mieux les objets qui se présentent dans l’axe du cône visuel que ceux qui s’approchent de ses bords ».