Dans la première moitié du XX e siècle, un combattant pacifique s'est dressé contre la violence des hommes et le colonialisme britannique : il a conduit vers l'indépendance une Inde aux multiples facettes et aux valeurs diverses.. Elle s'adresse à des individus suffisamment forts. Gandhi est le seul des Indiens d'Afrique du Sud à remarquer cette insulte à leur dignité. 39 A ce propos, les valeurs proposées par Gandhi ne correspondaient pas nécessairement à celles des leaders de la décolonisation, notamment en raison de cette insistance sur la non-violence et la religion que tous, tant s’en faut, ne partageaient pas. » [4, p. 146] Citations de Gandhi. […] Gandhi avait essayé de dresser un rempart fondé sur un respect absolu des faits, une ponctualité obsessive et une responsabilité absolue, tout cela faisant partie d'un flux significatif qu'il appelait la Vérité. De tous les maux dont l'homme s'est lui-même rendu responsable, nul n'est plus dégradant, révoltant et brutal que l'exploitation éhontée de la meilleure moitié de l'humanité, qu'on appelle à tort le sexe faible. En termes de communication, la Vérité de Gandhi propose des règles écrites et la répétition est omniprésente. Gandhi, dernier né de la quatrième épouse de son père, a sans doute eu une position de favori dans la famille, et donc la liberté d'exprimer ses impulsions davantage que les autres enfants de la fratrie. Gandhi, de part sa position dans la caste commerçante, était le seul à même de rallier les castes supérieures, et inférieures et il a été le premier à combattre l'Angleterre sur le terrain de valeurs DQ. Gandhi ; Tous les hommes sont frères (1969) Gandhi, Le Mahatma, nous laisse la figure que définissent ses attributs : la Grande âme, le Maitre de la sagesse. Il espérait que cette preuve de loyauté se traduirait par un meilleur traitement des Sud-Africains indiens. » [6, p. 95], Gandhi et ses biographes rapportent de nombreuses anecdotes de son adolescence qui révèlent indéniablement un creux γ en CP vers l'âge de 12 ans : « Comment ce garçon à la conscience précoce a-t-il réussi à “expérimenter” aussi avec la délinquance ? Sa position est ambivalente et, ne trouvant de Vérité parfaite dans aucune des religions existantes, Gandhi a construit sa Vérité au fil des ans et au gré de ses expériences. On ne doit pas avaler plus de croyances qu'on ne peut en digérer. Comme c'était déjà le cas pour BO, les premiers souvenirs rapportés dans l'autobiographie datent d'après le passage en CP. French Le logo United for Human Rights est la propriété de l’association United for Human Rights. 6 Chaque homme est responsable de sa religion. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Gandhi affirme que « s'il n'y a le choix qu'entre la lâcheté et la violence, alors il préconise la violence ». L'autobiographie de Gandhi n'est qu'un outil de propagande à destination des jeunes Indiens. J’ai rejoint l’équipe ESM en 2014. Il a été souvent emprisonné pour ses actions, parfois pendant des années, mais il a atteint son but en 1947 lorsque l’Inde a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne. Une fois de plus, le trait a fait sourire plus d'un biographe qui s'est demandé pourquoi un tel homme avait autant eu le souci de la vérification. Ses principes de Vérité sont clairement énoncés dans les documents suivants : Satyagraha in South Africa (1928), Hind Swaraj (1938), The story of my experiments with truth (1940), Satyagraha (1951) et une multitude d'articles de journaux. […] Gandhi s'installait maintenant en vue de ses tâches professionnelles et il réunit en un seul et même style de vie sa compétence de juriste, sa passion de réformateur et son sens religieux d'une vérité universelle. Le génie de Gandhi est d'avoir su mener une action parfaitement adaptée en termes de valeurs aux circonstances de son époque. Voilà, ça y est, l’heure est venue : après plus de 7 ans passés au Groupe Marie Claire, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et de me consacrer si ce n’est exclusivement, du moins en grande partie à mon blog. [3, p. 248]. Extrait de Tous les hommes sont frères : ... Après 15 citations de Gandhi qui changeront votre vie voir aussi: Sandra Véringa Annonce sagesse. » [1, p. 64] À la même époque, il souscrit une assurance sur la vie de 10.000 roupies pour que sa femme et ses enfants ne soient pas dans le besoin en cas d'accident. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Gandhi a passé sa vie à contrôler ses impulsions par l'obéissance. C'est là un des problèmes les plus difficiles à interpréter pour tout le monde – y compris le Mahatma, en tant que témoin de lui-même. […] Cela montre combien Gandhi se sentit concerné, à cette époque, par ces semi-esclaves, et aussi avec quelle habileté, il sut dramatiser leur dilemme, afin d'impressionner le public en lui présentant une histoire de l'Inde d'un nouveau genre, avec une nouvelle espèce de martyrs et de héros. Dans le modèle de Shalom Schartz, les valeurs sont regroupées de façon à répondre ultimement à 3 besoins (besoin biologique, besoin d’une interaction sociale coordonnée et besoin de survie et de bien-être au sein des groupes). Images d'archives : http://www.youtube.com/user/gandhiserve#p/c/4A57D2453CE811DC/50/0-jqUJIKgWk Je ne prétends nullement avoir été à l'origine d'une nouvelle doctrine. [7] Arthur Herman, Gandhi & Churchill, Bantam Book 2008, Discours : http://www.harappa.com/gandhi.mp3 ou http://www.kamat.com/mmgandhi/gandhi.wav Il partit alors à la recherche d'une force, d'une Vérité DQ qui allait, bien des années plus tard, modifier l'équilibre de son pays et faire chanceler l'Empire britannique. Sites IDEOdynamic : Ennéagramme | Spirale Dynamique | Sociocratie, « À chaque étape de l’existence humaine, Il retirait par exemple, le portrait du Prince régnant de la stèle […] pour se mettre à sa place. La philosophie de Gandhi puise indéniablement ses sources profondes dans les valeurs DQ : il a « offert le modèle du Satyagraha pour certains domaines de la vie, comme Freud a offert la psychanalyse pour d'autres ». J'estimais qu'il fallait pour cela une maison de belle apparence et située dans un bon voisinage… pour mener un train de vie digne d'un avocat » [1, p. 52]. […] Se sentant toujours relativement isolé dans le groupe, il chercha d'une manière intense des relations de personne à personne, jusqu'à ce qu'en Afrique du Sud, il ait trouvé un style professionnel et politique qui lui permit de se trouver dans une telle relation de tête à tête avec une communauté de disciples. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Gandhi. Imaginez un peuple tout entier refusant de se conformer aux lois en vigueur et prêt à supporter les conséquences de cette insubordination ! Il ne faut voir là aucun sectarisme, mais la croyance que l'univers est gouverné par des règles morales. La semaine dernière, je présentais une étude sur les valeurs universelles. Beaucoup d'anecdotes racontées dans Mes Expériences de vérité révèlent cette obsession de la dignité, issue probablement de valeurs CP : garder une bonne image, obtenir le respect. Vous verrez que dès le premier article de notre deuxième partie (“Construire un projet commun”), nous plaçons les valeurs au cœur de nos préoccupations. Quand sa mère essayait de le lui interdire, il contestait avec force. Le petit garçon s'appelait Mohandas Karamchad Gandhi, dit Bapu, Moniya, Mahatma, ou Gandhiji. Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. Celle-ci est sans aucun doute, une vérité incontournable.. J’espère que les citations de Mahatma Gandhi … [2, p. 50-51], Pourtant, Gandhi ressent ses pulsions. Il apprend à connaître les autres religions. Lorsqu'il séjournait dans la capitale indienne, le mahatma* s'installait d'habitude dans un quartier d'intouchables* bhangis (vidangeurs) ; mais, cette fois, il était descendu à Birla House, Il s'est appliqué à vivre en conformité avec les exigences de sa Vérité Ultime : Dans sa jeunesse, il a toujours suivi à la lettre les règles et règlements, notamment ceux de sa caste (ce sujet à été développé dans l'étude de l'ennéatype de Gandhi) ; Il s'est fait fort d'être un exemple pour les autres, notamment ses disciples, les enfants et les habitants de ses ashrams ; Il a prononcé un vœu de chasteté afin de pouvoir servir davantage la communauté ; ce vœu correspond à sa Vérité alors en construction ; Il a élaboré des règles de conduites très précises au sujet de sa Vérité, Satyagraha (cf. Gandhi, un homme complexe, mystérieux, pétri de contradictions. Par exemple, alors qu'il s'apprête à quitter l'Afrique du Sud, Gandhi change d'avis et reste pour s'opposer à un projet de loi qui « touche à la racine de notre respect de nous-mêmes ». À chacune d’entre elles correspondent quelques paroles de paix du Mahatma Gandhi. 7 Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. Aujourd'hui, je reste persuadée que, même si Gandhi n'a pas accédé au vMème ER, il a eu des insights au sujet du futur et des dérives de ER : « Les Occidentaux sont entreprenants, impatients. your own Pins on Pinterest [6] Devenir un Satyagrahi implique surtout de se conformer à un ensemble de règles rigoureuses : Étant donnée la précision des règles autorisant le recours à cette Vérité, une formation des futurs Satyagrahis est indispensable à l'amorce de toute action de masse. Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat) et mort le 30 janvier 1948 à Delhi. N'ayant pas installé le vMème ER, Gandhi n'a bien évidemment pas pu accéder à FS. infra). Henry Havelock Ellis. Gandhi était attiré par le style de … Sous le Raj britannique, la langue officielle est l'anglais. « Il n'y a pas de “gandhisme”, et je ne veux pas voir de secte se constituer après moi. Il apprend à connaître les autres religions. En effet, il est le premier à avoir porté le combat contre les Anglais sur leur propre terrain DQ, leur niveau d'existence dominant — même s'ils culminaient en ER. Il est désarmé par Gandhi en personne. Gandhi découvre très tôt la force de cette punition, alors qu'il n'a pas encore formulé clairement les lois du Satyagraha. » [2, p. 49]. Plusieurs centaines de ses disciples ont entamé depuis New Delhi une marche pour la paix d’un an, qui les mènera jusqu’à Genève après un périple de 14 000 kilomètres. Gandhi est issu de la caste* des Vayshia* dans une famille relativement aisée. Ainsi le perçoit-on, dans la dynamique de l’édification d’un monde en perpétuelle réinvention, un monde fondé sur les valeurs supérieures. Puis, il partagera, tout au long de sa vie, sa philosophie non-violente dans différents ouvrages. [6, p. 123] Ils forment, avec un troisième larron, un clan uni : « On raconte que ses deux amis ont protégé Mohan contre les brutes qui auraient essayé d'éprouver le courage d'un garçon qui avait l'habitude de dénoncer les autres, au nom de la “vérité”. Pendant ces six années, il parcourra le pays pour propager sa philosophie et éduquer les futurs Satyagrahis. Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. Dans un pays où les vMèmes BO et CP sont omniprésents, le génie de Gandhi a consisté à offrir une Vérité acceptable par les niveaux d'existence précédents. Un individualisme débridé ne peut que faire régner la loi de la jungle. Gandhi s’oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l’Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. Effectivement, l'apparente simplicité de Gandhi, son respect de la nature, l'importance qu'il accorde à l'Homme (en opposition à la machine), son orientation vers la vie intérieure et spirituelle, sa dignité et son sens profond de la communauté peuvent séduire certains de nos contemporains positionnés en FS sur la Spirale Dynamique. Il finit par annuler cette assurance-vie. Les points de vue, les analyses, les pistes d’action mis en avant dans cet exposé ne mettent pas un terme au débat. « Le mot satyagraha s'attacha désormais à la technique de résistance de masse utilisée par les gandhiens. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il « Il y a beaucoup de vanité dans la pauvreté de Gandhi, beaucoup de suffisance dans son humilité, beaucoup d'acharnement entêté dans son impuissance, et cela jusqu'au jour où il trouva un levier capable de transformer — pour lui-même et pour les Indiens dans le dénuement — la pauvreté, l'humilité et l'impuissance en une force nouvelle et un instrument nouveau. Il semble que le premier groupe de référence qu'est la famille n'a pas su sécuriser suffisamment le jeune Mohandas puisqu'il a tenté, toute sa vie, de recréer des groupes de type BO, notamment en fondant plusieurs communautés. Gandhi. Tout en menant des campagnes dans tout le pays pour soulager la pauvreté, élargir les droits des femmes, établir l’harmonie religieuse et ethnique et éliminer les injustices du système de caste, Gandhi a appliqué de manière admirable les principes de la désobéissance civile non violente en Inde pour la libérer de la domination étrangère. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Les Dalits, encore appelés Intouchables ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Gandhi étudie toujours au préalable les tenants et aboutissants de la loi pour voir comment mieux la combattre. 41, No. En 1916, il demande des modifications au projet de drapeau afin qu'il symbolise toutes les religions de l'Inde. Cet ouvrage de l'historien Claude Markovits n'est pas, comme il le précise lui-même, une biographie supplémentaire de celui qui fut récemment nommé, par le magazine Time , « l'homme du millénaire ». Gandhi Le traumatisme vécu en CP explique la force avec laquelle Gandhi a combattu toutes ses pulsions : Il a pris le contrôle sur son appétit, sa sexualité et tous ses sens ; Le Satyagraha implique un contrôle total, une auto-discipline absolue, avant d'avoir le droit de devenir un Satyagrahi (cf. Gandhi, Tous les hommes sont frères (1969) 10 » [4, p. 92]. Son pays faisait alors partie de l’Empire britannique, mais Gandhi fut élevé selon les valeurs et les traditions hindouistes. Un domestique vient taper à la porte de Gandhi pour l'informer du décès. Il a ainsi agi comme un passeur, permettant probablement à beaucoup de ses partisans d'accéder aux valeurs DQ. » [6, p. 34-37], La vérité, selon Gandhi, s'appelle Satyagraha, combinaison de deux mots sanscrits : vérité et force. Si vous connaissez vos droits, ils ne peuvent pas vous être retirés. Car elle constituait l'arme absolue d'un peuple opprimé par des lois injustes. Mohandas Karamchand Gandhi. Sandra Véringa. 1. Il prend alors un abonnement en première classe : « Je me souviens avoir éprouvé une certaine fierté d'être le seul voyageur dans mon compartiment de première. Erik Erikson qualifie l'événement de « malédiction », propre à certains grands hommes, qui « indique qu'un aspect de leur enfance ou de leur jeunesse va finalement représenter pendant toute leur vie un compte qui ne pourra jamais être réglé et restera une dette existentielle. Une analyse des lettres de Gandhi à Hitler : http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EEVpFZAyFkOeqoVceT.shtm. [1, p. 178], [1] Guy Deleury, Gandhi : chemins d'éternité, Pygmalion, 2007. » [6, p. 224], Il convient ici de replacer de replacer l'action de Gandhi dans le contexte indien qui ne pose pas les mêmes règles morales et qui donne parfois l'impression que les Indiens sont des menteurs chroniques. Les valeurs de la cagnotte solidaire et du mécénat d'entreprise. En appliquant ces principes, Gandhi n’hésita pas à les emmener aux extrêmes de sa logique. qui a été largement évoquée dans l'étude de son ennéatype. La première tentative a eu lieu en 1904 à Phoenix en Afrique du Sud (Tolstoï Farm), suivie de nombreuses autres : la fondation de l'ashram de Sabarmati en 1915 dans la banlieue d'Ahmedabad en Inde, puis en 1918 la fondation de l'ashram de Kheda à Gujarat, ou encore l'ashram de Sevagram en 1936. Probablement une manifestation de la rigidité de DQ, comme son obsession de la correction (langage, tenue, horaires, etc.) Ce passage occupe un chapitre important de son autobiographie dans lequel Gandhi raconte comment sa femme l'a supplié de conserver ces biens et notamment les bijoux. De tous les maux dont l'homme s'est lui-même rendu responsable, nul n'est plus dégradant, révoltant et brutal que l'exploitation éhontée de la meilleure moitié de l'humanité, qu'on appelle à tort le sexe faible. en se voulant exempt de tout désir. Cependant votre propre critère de la santé morale de beaucoup de vos règles est devenu le critère d'une communauté. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde Face à la force de son CP, Gandhi trouve la parade : une vérité DQ qui limite les effets du niveau d'existence précédent. Le Satyagraha est un instrument de Vérité, « une force agissante de la vie spirituelle, ce genre de force qui “déplace les montagnes”. À Phoenix, il décide de s'imposer pénitence par un jeune de sept jours et s'octroie un seul repas par jour pendant quatre mois et demi afin de punir deux adolescents de l'ashram qui ont commis une faute grave. Il quitte alors le Natal en refusant tous les cadeaux somptueux offerts, déterminé à laisser cette vie confortable derrière lui. Gandhi. « Il est facile de voir que la force spirituelle est infiniment supérieure à la force physique. Toutes les caractéristiques des valeurs DQ se retrouvent dans la vie de Gandhi : Pendant toute la seconde partie de sa vie, Gandhi a inlassablement rappelé les règles de sa philosophie. Le massacre d'Amritsar pourrait également être un gros creux γ CP de l'armée britannique en poste. A 60 ans, l’arrière-petit-fils du maître de la non-violence, Gandhi, s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Toutefois, l'instinct de conservation blessé est visible et a été analysé dans l'étude, déjà citée, de l'ennéatype de Gandhi. Le titre n'est pas usurpé. Aidez à faire des droits de l’Homme une réalité en utilisant des supports pédagogiques conçus à cet effet. Le fait d'en avoir conscience me remplit d'un sentiment d'humiliation, mais non de défaite ». Merci d'être le Pour Gandhi, devenir Satyagrahi signifie « étudier les faits équitablement et assidûment dans les moindres détails, les présenter d'un manière franche et généreuse dans les réunions publiques, et formuler des exigences minimales, soutenues par la menace de recourir au Satyâgraha ». Il attendra six ans pour relancer une campagne. Il y a des antennes des droits de l’Homme aux quatre coins du globe. aux problèmes de l’existence. Gandhi. [4, p. 159] L'évidence est là : la philosophie de Gandhi interdit toute forme de violence envers les autres ; donc « pour contraindre l'autre à changer d'attitude, la seule violence permise au non-violent est celle qu'il s'inflige à lui-même ». » [Document on social, moral and spiritual values in Education, New Delhi, NCERT 1979, p. 20] Au sujet de ses adeptes, il écrit : « l'ennui avec nos sectaires de l'ahimsa est qu'ils en font un fétiche qu'ils vénèrent aveuglément. Ne pas hésiter à se sacrifier pour la Vérité : La langue unique a été l'un des chevaux de bataille de Gandhi. Mais je sais qu'Il est nulle part ailleurs qu'au cœur de l'humanité. Selon Erik Erikson, « notre siècle de recherches cliniques pourrait peut-être ne voir dans ses confessions que l'aveu d'avoir été possédé par un sentiment de culpabilité irrationnel. La non-violence des disciples de Gandhi a souvent provoqué des creux γ, réactivations des valeurs ROUGE, des oppresseurs : Gandhi a su, mieux que personne, canaliser la violence latente de son peuple en s'appuyant sur sa philosophie DQ. Il a ensuite œuvré à l'établissement d'un ordre nouveau qui s'apparente presque à un ordre religieux. » [4, p. 114], Profondément croyant dans la seconde partie de sa vie, Gandhi voit Dieu dans toute création : « Si j'étais sûr de trouver Dieu dans une caverne de l'Himalaya, je m'y rendrais sur le champ. Les écrits de Gandhi et les témoignages ne permettent pas de savoir comment le jeune bébé a vécu ses premiers mois et son passage dans le vMème AN. perplexe. Il a su, par exemple, dans son rôle de leader des masses, jouer parfaitement sur la ritualisation des événements : pour chaque action importante, il met en place des rites simples que les populations analphabètes comprennent aisément. » [4, p. 85]. […] La malédiction est plutôt ce que nous autres, cliniciens, appelons un “souvenir-écran”, c'est-à-dire la condensation et la projection d'un conflit dominant de l'enfance sur une seule scène dramatisée. Voici, autour de cette question, une réflexion en trois étapes. Une dernière fois, il a su contenir la violence de son peuple. À vrai dire, il y a autant de religions que d'individus. Il a appris les valeurs hindouistes grâce à sa mère. » [6, p. 193] Ainsi formulée, aucun retour au niveau de valeurs CP n'est possible pour le Satyagrahi engagé sur une voie DQ. Ainsi, le Mahatma a conduit l'Inde sur le chemin de l'indépendance car sa philosophie a su, mieux que d'autres, rassembler, transcender et inclure les niveaux précédents de la Spirale Dynamique. [2, p. 45]. Pour […] […] En fait, la religion devrait marquer chacune de nos actions. « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents». Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Des valeurs mises en péril, selon lui, par les nationalistes hindous au pouvoir en Inde et par une résurgence de la haine dans le monde. Mohandas Karamchand Gandhi est universellement reconnu comme l’un des plus grands leaders politiques et spirituels du 20e siècle. De retour en Inde, Gandhi installe son cabinet d'avocat à Bombay. Toute sa vie, Gandhi, pétri de culpabilité et de pulsions, a cherché une Vérité et son autobiographie s'intitule, logiquement, Mes Expériences de vérité : Les germes de DQ ont été plantés très tôt chez le jeune Mohandas notamment par la rigidité du système des castes indiennes et par la religiosité de sa mère. Devenu une icône de la non-violence, Gandhi a offert un modèle DQ à tous les peuples qui vivent dans l'oppression, bien au-delà de l'Inde. [6, p. 233]. Chaque niveau le laisse déconcerté et Tushar Gandhi s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Il teste ensuite sa méthode en Inde en prenant position avec les ouvriers textiles d'Ahmedabad en 1918, pour ensuite la déployer au niveau national en 1928 à Bartoli où 87.000 paysans luttent contre une augmentation de taxe de 22 % par l'administration anglaise. Gandhi s'oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l'Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. Gandhi a incontestablement contribué à instaurer des valeurs morales en Inde et a aidé le pays à évoluer vers davantage de valeurs DQ. La stabilisation de Gandhi dans l'état α du vMème DQ est identifiable et survient avec son installation en 1896 dans sa maison d'Afrique du Sud. Il raconte : « Depuis mon retour en Inde, je n'ai cessé d'expérimenter la présence en moi de passions prêtes à se réveiller et à sortir de leur repaire. Accueil | Contact | Carte Toutefois, pour propager le Satyagraha et éduquer les foules, Gandhi ne s'est pas servi d'un Livre quel qu'il soit. IDEOdynamic – 66 avenue des Champs Élysées – 75008 » [1, p. 29] La honte est très certainement amplifiée par le sentiment de déloyauté à son père et par l'importance qu'accorde Gandhi à la figure paternelle, caractéristiques de l'ennéatype 6. » [6, p. 116], Avec le double éclairage qu'apportent la Spirale Dynamique et l'Ennéagramme, il apparaît évident que la honte a été si forte que Gandhi a entrepris, tout au long de sa vie, de vaincre les pulsions CP qui étaient en lui et de les réduire à néant : il a dompté ses sens (sexualité, appétit, gustatif, etc.) Il semble également que la transition de CP vers DQ ait été trop rapide et violente, laissant le futur Père de la Nation en proie à une culpabilité trop importante. Les exemples les plus extrêmes sont bien évidemment les dix-sept jeûnes à mort que Gandhi a entrepris dans sa longue vie, le premier ayant débuté le 15 mars 1918 à Ahmedabad — il avait alors 49 ans ; certains de ces jeûnes ont gravement mit sa vie en péril. Parce que CP cherche par-dessus tout à éviter la honte, la « malédiction » explique en partie les manques de Gandhi par rapport à ses enfants : « Mohandas n'a pas la fibre paternelle et ne l'aura jamais : ses enfants sont d'une certaine façon pour lui le témoignage vivant de son manque de contrôle sexuel » [1, p. 45] La honte a été si forte que la loyauté à ses enfants est oubliée et ne fera jamais partie de ses priorités. « Quand je pense au contraste qui existe entre ma petitesse, la faiblesse de mes moyens et la grandeur de ce qu'on attend de moi, je suis pris de vertige. radicale. //]]> Certains passages de la vie de Gandhi pourraient laisser penser qu'il a eu un bref accès aux valeurs de ER. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. La vérité devint mon seul but. – Retrouvez les citations de motivation les plus populaires de Gandhi Retrouvez 2 des meilleures citations inspirantes de Gandhi sur plusieurs thématiques, 1 citation de Gandhi sur l'action, 1 citation de Gandhi sur le bonheur, 1 citation de Gandhi sur les valeurs, 1 citation de Gandhi sur l'optimisme, 1 citation de Gandhi sur l'amour, 1 citation de Gandhi sur la sagesse. document.write(an) Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. if (an < 1000) Par sa compréhension des lois DQ et ses insights ER, Bapu a su trouver le terrain de jeu idéal pour contrer l'Angleterre : « Gandhi mit son impitoyable lucidité au service d'une éthique commerciale. Pour […] Rappelons qu'avant Gandhi, le combat pour l'indépendance de l'Inde s'est essentiellement porté sur le terrain CP avec une résistance violente et stérile, au Bengale et au Maharastra. Il serait aisé de prendre ces faits pour une évolution vers le confort matériel ER. Par exemple, alors que la grève d'Ahmedabad se prolonge, Gandhi décide d'avoir recours au jeûne. Il grandit dans les valeurs hindouistes, mais sa famille est très ouverte et tolérante envers les autres religions.